Comprendre les objectifs du mémoire technique

Les objectifs du mémoire techniques sont multiples, celui de Odialis consiste à vous former et vous conseiller dans l'élaboration de votre mémoire technique pour une réponse adaptée au CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulière).

Le Mémoire technique est la réponse au CCTP de l'acheteur.

Ce CCTP est un des seuls documents permettant à l'acheteur public de décrire son besoin en permettant au plus grand nombre d'entreprises d'y répondre.
Le MEMOIRE TECHNIQUE est un des seuls documents qui permettra à l'entreprise de se vendre et donc d'être retenue.

Ce procédé de sélection par le mémoire technique est comparable à celui d'un recrutement.
LE CCTP étant l'annonce de recrutement avec le descriptif du poste et du candidat attendu.
Le MEMOIRE TECHNIQUE étant le CV et la lettre de motivation.
La seule différence, et elle est d'importance, est que la collectivité devra choisir son candidat en généralsans le moindre entretien préalable.
Cette situation est très déstabilisante et nécessite de savoir se vendre du premier coup.

En effet il sera très difficile, sans une préparation préalable, pour une entreprise qui travaille avec des particuliers, de passer à un autre mode de réponse, d'écriture, de formalisme lorsqu'elle travaille avec des collectivités.

Élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants

Le MEMOIRE TECHNIQUE doit répondre à plusieurs objectifs et à des caractéristiques spécifiques.
Répondre précisément à la demande de l'acheteur en évitant des réponses stéréotypées.
Votre mémoire technique doit développer de manière efficace, claire et précise les réponses de l'entreprise selon les critères de sélection.

La méthodologie est importante mais la forme du mémoire technique l'est également. La forme doit être le reflet de l'entreprise. Un minimum de qualité est attendu.

Même si l'acheteur sera plus indulgent sur la forme d'un MEMOIRE TECHNIQUE pour un artisan par rapport à celle d'une grande entreprise, il faut néanmoins prendre un peu de temps. Rendre un MEMOIRE TECHNIQUE agrafé avec des traces de tasse à café sur le document ne donnera pas une image positive de votre entreprise.

Nous reprenons dans nos formations, tous ces points ainsi que des éléments essentiels à l'élaboration d'un mémoire technique de qualité. Nous vous aiderons à acquérir une méthodologie efficace pour élaborer votre mémoire technique dans un premier temps et le rendre.

Pour en savoir davantage sur nos formations à la dématérialisation des marchés publics et parvenir à performer son mémoire technique, obtenir un accompagnement dans la dématérialisation des marchés publics, contactez-nous.