Etudes de cas

Le constat

La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions)  
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics  comme compliqués, obscurs,  comme une formalité administrative lourde, inégale….
Néanmoins la commande publique reste un véritable axe de développement ou de diversification de son CA important pour une entreprise.
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé.  Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe  par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix  ou de stratégie de réponse.

*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.

La réponse Odialis

Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :

organisation-compétence-outils

Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies,  d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités  à mener

Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.

Exemples de missions

Quelles sont les solutions marchés publics que nous proposons :

  • Audit sur la performance d’un process de réponse
  • Objectif : améliorer le ratio temps passé/ nombre de réponse
  • Audit de mémoires techniques
    Objectif : identifier les points forts et faibles des mémoires techniques envoyés aux collectivités.
  • Audit et pertinence d’une stratégie commerciale Marchés Publics
    Objectif : développer son CA avec les marchés publics.
  • Audit complet d’un service marchés publics
    Objectif : se préparer à un accroissement de réponses et développer le ratio Temps passé/succès
  • Audit d’un service marché
    Objectif : avoir une vision à un instant t de l’organisation et de sa performance
  • Audit de pratique en matière de réponse électronique
    Objectif : valider la maîtrise de ce mode de transmission dans le cadre des obligations à venir?                                                                                Objectif : Sécuriser vos dossiers
  • Audit des indicateurs de pilotages et leurs pertinences
    Objectifs : avoir un suivi en temps réel des réponses et une analyse précise des raisons des non attributions
  • Audit complet d’une cellule marché publics
  • Audit et préconisation sur la performance de la réponse électronique

Prérequis pour réussir votre réponse électronique

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ?

Au programme :

  1. Les prérequis techniques
  2. Les prérequis organisationnels
  3. Les prérequis documentaires
  4. La copie de sauvegarde

Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise.

Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide !

Se développer grâce aux marchés publics

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment répondre à un marché public dématérialisé ? Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ? Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Comment consulter les appels d’offres publics ? Quels documents fournir pour répondre à un marché public ? Comment fonctionne un appel d’offre ?

Au programme :

  1. Comment accéder aux marchés publics ?
  2. Comment construire sa réponse aux marchés publics ?
  3. Comment valoriser la compétitivité hors-prix de son offre ?

Il y a 685 marchés publics, publiés par jour. Remporter un marché public apporte donc à une entreprise, du chiffre d’affaires, de la prévisibilité et des références.

Pour rappel, répondre à un marché public, c’est avant tout un acte commercial et répondre à une consultation ne s’improvise pas.

Ils témoignent

Côté collectvité

Notre accompagnement se fait pour les collectivités par des missions d’AMOA et d’AMOE sur des problématiques de dématérialisation, d’optimisation d’achats publics, de sécurisation des processus achats en collectivités, de mise en place de projets de dématérialisation des marchés publics.

Nous réalisons des missions d’audit, de rédaction de CCTP et autres pièces du marché, d’analyse des offres et rédaction des grilles d’analyse.

Côté entreprise

Au-delà du conseil et de la formation, il est nécessaire pour garantir le succès dans le temps sur les marchés publics d’assurer l’accompagnement de la mise en mise en œuvre des bonnes pratiques dans votre organisation.

Notre accompagnement va porter sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la réponse aux marchés publics.

De la définition à la rédaction de la stratégie, à la mise en œuvre des savoirs en faire en matière de prescription, et de la performance du process de réponse (rédaction de vos process de réponse, mise en place d’une veille adaptée et efficace, accompagnement rédaction du mémoire technique….).

La performance passe par : La stratégie – Les compétences – L’organisation – les outils

Notre accompagnement

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Exemples de missions

  • Définition de la stratégie commerciale d’un BE de contrôle pour répondre aux marchés publics
  • Accompagnement d’un Bureau d’étude, interne  à l’entreprise, à la rédaction d’un mémoire technique performant
  • Accompagnement au déploiement d’un module d’elearning et de webconférence à plus de 200 personnes sur la réforme du code des marchés publics d’avril 2016.
  • Assistance et accompagnement au succès pour  des  marchés publics stratégiques
    Plus de 20 Millions d’euros de marchés gagnés avec notre assistance
  • Assistance à la réponse électronique aux marchés publics sur des marchés stratégiques
  • Coaching des équipes et suivi de la performance commerciale  d’une entreprise de second œuvre sur 6 mois
  • Gestion du projet dématérialisation des marchés publics auprès de plusieurs groupes
  • Co-Rédaction de  mémoires techniques performants la mise en œuvre de l’application Odialine (mémoire technique automatisé)
  • Accompagnement à la création d’une cellule marchés publics
    Participation au recrutement, process de réponse, profil et choix de l’outil de veille
  • Accompagnement au déploiement de la réponse électronique sur 50 agences et rédaction d’une procédure 
  • Assistance juridique via le cabinet d’avocat VEDESI
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