Accueil » Conseils & accompagnement » Etudes de cas
La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions)
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics comme compliqués, obscurs, comme une formalité administrative lourde, inégale….
Néanmoins la commande publique reste un véritable axe de développement ou de diversification de son CA important pour une entreprise.
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé. Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix ou de stratégie de réponse.
*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.
Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :
Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies, d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités à mener
Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.
Quelles sont les solutions marchés publics que nous proposons :
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ?
Au programme :
Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise.
Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide !
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment répondre à un marché public dématérialisé ? Quelles sont les étapes d’un appel d’offres ? Quelles sont les 3 procédures des marchés publics ? Quels sont les différents types de marchés publics ? Comment consulter les appels d’offres publics ? Quels documents fournir pour répondre à un marché public ? Comment fonctionne un appel d’offre ?
Au programme :
Il y a 685 marchés publics, publiés par jour. Remporter un marché public apporte donc à une entreprise, du chiffre d’affaires, de la prévisibilité et des références.
Pour rappel, répondre à un marché public, c’est avant tout un acte commercial et répondre à une consultation ne s’improvise pas.
Notre accompagnement se fait pour les collectivités par des missions d’AMOA et d’AMOE sur des problématiques de dématérialisation, d’optimisation d’achats publics, de sécurisation des processus achats en collectivités, de mise en place de projets de dématérialisation des marchés publics.
Nous réalisons des missions d’audit, de rédaction de CCTP et autres pièces du marché, d’analyse des offres et rédaction des grilles d’analyse.
Au-delà du conseil et de la formation, il est nécessaire pour garantir le succès dans le temps sur les marchés publics d’assurer l’accompagnement de la mise en mise en œuvre des bonnes pratiques dans votre organisation.
Notre accompagnement va porter sur l’ensemble de la chaîne de valeurs de la réponse aux marchés publics.
De la définition à la rédaction de la stratégie, à la mise en œuvre des savoirs en faire en matière de prescription, et de la performance du process de réponse (rédaction de vos process de réponse, mise en place d’une veille adaptée et efficace, accompagnement rédaction du mémoire technique….).
La performance passe par : La stratégie – Les compétences – L’organisation – les outils
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés