Lecture inconsciente de votre mémoire technique : l’importance de la forme

Le mémoire technique est votre seule force de vente lorsque vous répondez à un marché public ; il est donc important de vous concentrer sur l’offre technique que vous allez faire.

La forme, quand à elle, à aussi son importance : lors de la lecture de votre mémoire technique par l’acheteur, au même titre que la 1ère impression envers une personne, elle va rentrer dans un schéma inconscient poussant le lecteur à avoir une 1ère opinion de votre offre.

Ainsi, les 20 premières secondes où l’acheteur va feuilleter votre note méthodologique, celui-ci aura déjà un à priori sur ce qu’il va lire et donc sur votre entreprise.

De plus avec l'obligation de réponse électronique en octobre 2018, il est nécessaire de repenser le marketing de l'offre.

En effet vos documents pourront être imprimés, lus sur différents supports (tablettes, smartphones, ordinateurs...), ou projetés sur grand écran.

Il est donc primordial de repenser vos documents et particulièrement votre mémoire technique.

Par exemple, il est possible d'insérer, sous certaines conditions, des liens vers des fichiers PDF ou encore insérer des vidéos. Ainsi grâce à la réponse électronique vous pourrez valoriser votre note méthodologique via des visuels plus vendeurs.

En bref, la forme est un véritable écrin à la mise en valeur de vos savoir-faire.

Ne plus perdre de temps sur la forme et optimiser ma personnalisation sur le fond

Avec une telle importance, il est courant de se laisser emporter sur le temps passé à faire un joli mémoire technique au détriment d’une personnalisation réelle du fond du mémoire.Exemple de mémoire technique

Page de garde, photos, sommaire, en-tête, pied de page, etc… sont tous retravaillés indéfiniment pour presque chaque réponse à un appel d’offres.

 

Pour ne plus perdre de temps avec la forme de votre note méthodologique et vous concentrer sur les attentes de l’acheteur public, il existe des solutions pour générer son mémoire technique automatiquement vous permettant ainsi de :

  • Diviser par 2 temps nécessaire à la construction de votre proposition commerciale
  • Optimiser le ratio temps passé / qualité de la proposition
  • Avoir des mémoires techniques homogènes qui ressemblent à votre entreprise en étant assuré du contenu
  • Garantir la qualité des documents fournis à des tiers (clients, prospects, acheteurs, …)

1 exemple de solution : découvrez l’application OdiaLine – logiciel constructeur de mémoire technique automatique (en savoir plus)

Dorénavant, vous n’avez plus d’excuse pour ne pas proposer un mémoire technique performant et personnalisé.