PRESENTATION DE NOS 2 PARCOURS MARCHES PUBLICS

La réponse opérationnelle à un marché public mobilise deux types de compétences dans l’entreprise : des compétences administratives d’une part et des compétences commerciales.

Ces deux compétences sont essentielles dans la réponse à un marché public et leur maîtrise accroit l’obtention des marchés.

En effet, les marchés publics sont encadrés par des règles nécessitant de respecter un formalisme dans la constitution et la remise du dossier. L’absence du respect de ce formalisme peux entraîner le rejet du dossier complet et l’offre sera jugée irrégulière.  

 

Mais c’est aussi un acte commercial et développer son chiffre d’affaires grâce aux marchés publics requiert de construire une stratégie commerciale, de connaître les règles de sélection, de maîtriser les moyens de se vendre et de piloter les résultats.

En effet les entreprises sont sélectionnées sur des critères pondérées dont le prix et un mémoire technique. Ce mémoire technique est lui aussi noté selon une pluralité de critères. Le mémoire doit donc être à la fois explicatif, démonstratif mais aussi développer une argumentation commerciale valorisant les atouts de l’entreprise. Rédiger un mémoire technique est un véritable acte commercial très compliqué puisqu’il est impossible de rencontrer l’acheteur ni lui poser des questions de vive voix.

C’est pourquoi pour réussir dans la réponse aux marchés publics il est nécessaire de disposer des compétences administratives, pour assurer le formalisme, et des compétences commerciales pour développer une stratégie de réponse et de rédiger un mémoire technique performant.

Développer une expertise administrative

Objectif Visé :

Ce parcours de formation a pour vocation de développer la performance administrative de vos réponses aux marchés publics. Il va permettre de :

  • Développer les compétences nécessaires pour constituer des dossiers de réponse conforme aux attentes des acheteurs publics.
  • Développer les compétences pour constituer des dossiers complexes (sous –traitant, groupement,..) .
  • Définir ou affiner sa stratégie de sélection des dossiers et de réponse, d’optimiser son temps et ses ressources.
  • Mettre en place des mesures et des contrôles qualitatifs pour éviter les erreurs et valoriser votre dossier de réponse aux marchés publics.
  • Développer les compétences dans la gestion des factures dématérialisées via Chorus Pro.

Présentation du cyle de formation

Compétences visées par le cycle de formation :

  • Connaître les bases juridiques de la commande publique
  • Connaître les outils de veille
  • Décrypter un DCE
  • Rédiger le dossier de candidature seul ou à plusieurs
  • Piloter la qualité des pièces à déposer  
  • Déposer des factures dématérialisées

Modalité de positionnement 

  • Entretien avec un conseiller formation (étude du projet du participant)
  • Evaluation des connaissances à l’entrée en formation

Prérequis

Exercer une activité ou avoir un projet professionnel en lien avec les marchés publics.

Avoir une première expérience professionnelle en lien avec les marchés publics est appréciée.

Pour qui ?

Tous publics : salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant développer ses compétences sur la performance administrative des réponses aux marchés publics.

Modalités et durée 

  • Formation individuelle
  • Formation collective
  • Formation en blended learning 
  • Formation à distance
  • Formation en présentielle
  • Mises en situation par écrit ou oral

Le parcours s'effectuera de 20 à 35 heures (3 à 5 jours)

Modules de formation :

Le pratico-juridique des marchés publics

Maîtriser le DUME et les bonnes pratiques de la réponse électronique

Mâtriser la facture dématérialisée avec Chorus pro

Témoignages :

Secrétaire "Formation agréable, claire et concrète au moyen de différents exemples. Formatrice très à l'écoute et n'hésitant pas à anticiper sur les problèmes qui pourraient intervenir sur CHORUS PRO. Excellent suivi pédagogique grâce aux nombreux outils et documents fournis. Excellente expérience que cette formation en ce qui me concerne. Je la conseille à tous ceux qui ne maîtrisent pas CHORUS"

Superviseur SAV et Assistante Administrative Travaux "«  Une formation très intéressante et très enrichissante concernant CHORUS PRO et la dématérialisation des factures. Notre formateur a été top, efficace. Tout le monde a su s'adapter aux conditions de formation à distance dans la bonne humeur. Nous ressortons de cette formation avec des bases solides pour aborder CHORUS et la dématérialisation. Par ailleurs, en ces temps de confinement, le fait de faire cette formation à distance nous a permis de maintenir ce lien social et de retrouver sa collègue le temps de la formation. A bientôt pour le débriefing suite aux exercices sur Odialearn. »

Secteur d'activité bâtiment "Notre groupe a pu bénéficier de la formation maîtriser le DUME et les bonnes pratiques de la réponse électronique, grâce à notre formateur nous avons pu à l'issu de la journée "repartir" avec notre document finalisé à 90%! Une formation efficace dispensée dans la bonne humeur, nous recommandons sans hésitations !"

 

développement de l'expertise administrative

 

Développer une expertise commerciale

Objectif Visé :

Ce parcours de formation a pour vocation de développer la performance administrative de vos réponses aux marchés publics. Il va permettre de :

  • Développer les compétences nécessaires pour fournir une réponse commerciale performante afin de maximiser les chances d’être retenu.
  • Développer les compétences métrologiques pour rédiger un mémoire technique.
  • Définir ou affiner sa stratégie de sélection des dossiers et de réponse, d’optimiser son temps et ses ressources.
  • Gérer avec réussite les réponses aux marchés publics.
  • Affuter la qualité des offres commerciales remises.
  • Mettre en place une stratégie gagnante, et de mettre en place les indicateurs efficaces de performance.

Présentation du cyle de formation

Compétences visées par le cycle de formation :

  • Connaître les bases juridiques de la commande publique
  • Décrypter un DCE
  • Décider du Go/No GO et évaluer ses chances de succès
  • Définir une stratégie de réponse aux marchés publics
  • Rédiger un mémoire technique de réponse pertinent
  • Piloter et suivre la performance de ses réponses       
  • Analyser les réponses et les recours possibles

Modalité de positionnement 

  • Entretien avec un conseiller formation (étude du projet du participant)
  • Evaluation des connaissances à l’entrée en formation

Prérequis

Exercer une activité ou avoir un projet professionnel en lien avec les marchés publics.

Avoir une première expérience professionnelle en lien avec les marchés publics est appréciée.

Pour qui ?

Tous publics : salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant développer ses compétences sur la performance commerciale des réponses aux marchés publics.

Modalités et durée 

  • Formation individuelle
  • Formation collective
  • Formation en blended learning 
  • Formation à distance
  • Formation en présentielle
  • Mises en situation par écrit ou oral

Le parcours s'effectuera de 20 à 35 heures (3 à 5 jours)

Modules de formation :

Le pratico-juridique des marchés publics

Performer son mémoire technique -  Les fondamentaux

Performer son mémoire technique -  Intermédiaire

Performer Sa stratégie de réponse - Avancé

Témoignages :

Assistante commerciale "Excellente formation, complète et intéressante. De nombreux conseils nous sont communiqués pour la création de mémoire technique. Merci pour l'implication de notre formateur. Je recommande cette formation indispensable pour se démarquer et mettre en avant notre savoir faire."

BET Pluridisciplinaire bâtiment "Formation très claire et complète. De bons reflex pour la réponse aux appels d'offres"

Gérant "Cette formation permet une mise en application directe afin de corriger les points faibles de mon mémoire technique. Etre plus direct et mieux compris par les acheteurs. Le formateur est à l'écoute et sait rendre attractif et vivant ce sujet qui n'est pas forcement facile d'accès au premier abord."

Gérant BTP " notre formateur nous a donné une animation dynamique, un bon suivi, de l’implication dans notre projet, de la disponibilité, de l'efficacité, c'était structuré, les trames et supports de qualités. Globalement très positif et un succès pour l'équipe qui nous a permis de décrocher le marché. "

 

développement de l'expertise commerciale