Le mémoire technique, outil essentiel pour les réponses aux appels d'offres

Pièce centrale dans la réponse à un marché public, le mémoire technique permet à la collectivité de  juger la qualité de votre entreprise et de l’évaluer au regard des critères attendus dans l’appel d’offres.

Comment bien rédiger un mémoire technique ?

Conseil, formation et accompagnement, Odialis met son expertise à votre service pour la réussite de votre mémoire technique et vous donner ainsi, toutes les chances de remporter vos appels d'offres de marchés publics.

 

Depuis maintenant quelques mois, de plus en plus de consultation impose la rédaction d’un cadre de mémoire technique aux entreprises.

Ce cadre de mémoire technique résume les attentes de la collectivité sous forme de questions ou de demandes de précisions laissant un cadre pour la réponse de l’entreprise.

Malheureusement ce qui pouvait être une bonne idée peut se transformer en une action contre productive.

En effet, préciser les attentes de l’acheteur en suggérant un cadre de réponse, un peu comme un plan type est un vrai plus pour permettre aux entreprises de proposer des mémoires techniques pertinents.

Mais quand la consultation propose un document en PDF avec un tableau de réponse et précise qu’il n’est pas nécessaire de transmettre un mémoire technique, on s’éloigne de l’objectif.

Dans ce cas la collectivité est perdante car elle n’aura pas de réponses suffisamment pertinentes pour noter efficacement les réponses des candidats. Et côté entreprises, elles sont perdues face à ces cadres de tailles limitées et ne savent pas très bien comment rédiger leurs réponses et valoriser les points forts de la société.

 

Alors OUI pour un cadre de réponse préconisant un plan type de mémoire technique mais NON à un cadre de mémoire technique encadrant la réponse dans des cadres précisés dans le document.

L’entreprise a besoin d’un peu de place pour développer son argumentaire pour convaincre de la pertinence de sa réponse.

L’objectif pour la collectivité est d’avoir des réponses pertinentes des entreprises afin d’évaluer facilement la qualité des offres. A ce titre le cadre d’un mémoire technique peut garantir la pertinence des réponses de toutes les entreprises.

 

Les conseils pour bien rédiger un cadre de mémoire technique :

  • Des critères pertinents par rapport à l’objet du marché,
  • Proposer des questions explicites en donnant des précisions : Sécurité - le candidat précisera les moyens de prévention adaptés aux contraintes du chantier,
  • Proposer le cadre en permettant aux entreprises de réponses dans le document ou à reprendre le plan dans un mémoire technique,
  • Proposer de limiter le nombre de pages.

 

A éviter :

  • Des précisions trop généralistes de type méthodologie,
  • Envoyer le cadre de mémoire technique en PDF,
  • Limiter la taille des réponses par un cadre dessiné dans le document.

 

Besoin d’idées pour rédiger votre CADRE DE mémoire TECHNIQUE ?

Vous avez besoin d’aide pour le cadre de votre mémoire technique ? Notre équipe a sélectionné pour vous des exemples de cadre de mémoires techniques types afin de vous aider.

Nous espérons que ces exemples de notes méthodologiques pourront vous aider.

A vous de jouer !

 

Cadre de mémoire technique

ici

Exemple de cadre de mémoire technique

Source : SERI

ici

Exemple de cadre de mémoire technique

Source : Commune de Coutouvre

ici

 

Vous avez besoin d’aide ?

Odialis vous propose un accompagnement sur-mesure :

  • Audit de votre mémoire technique
  • Formation Performer son mémoire technique pour l’équipe
  • Co-rédaction de votre mémoire technique
  • Coaching des équipes pour les rédactions des mémoires
  • Etc…

Pour en savoir plus, contactez-nous