Pour définir de manière simplifiée un appel d’offres, c’est une procédure pour laquelle un acheteur potentiel demande aux offreurs de lui faire une proposition commerciale qui constitue une réponse à un besoin de produit, de service ou de prestation en fonction de différents critères établis par un cahier des charges.
Les appels d’offres sont principalement exploités dans les passations de marchés publics.
En d’autres termes, dans les marchés publics, le demandeur a pour obligation de transmettre publiquement l’information, indiquant qu’il recherche une entreprise pour des prestations bien définies.
Répondre à un appel d’offres n’est pas seulement réservé aux grandes entreprises ! Les PME, les TPE peuvent également y répondre, et ont tout avantage à le faire lorsque les enjeux sont nombreux !
On retrouve deux phases pour la procédure d’un appel d’offres :
Cette procédure peut être utilisée, peu importe le montant, mais elle est obligatoire pour les marchés dont le montant est supérieur à :
On dénombre également deux sortes d’appels d’offres :
Ces procédures peuvent changer en fonction des modalités définies par l’acheteur public.
Les appels d’offres sont publiés sur plusieurs plateformes, afin de faciliter l’accès à l’information et au besoin de l’acheteur, quelle que soit l’entreprise.
Tout d’abord, on retrouve les supports officiels, les appels d’offres y sont publiés au-delà du seuil de publicité correspondant :
On retrouve également les plateformes internet. Généralement, les offres sont publiées par les administrations publiques directement sur leur site internet, afin de permettre l’accès à l’information facilement.
Les publications s’effectuent aussi sur les journaux spécialisés :
Enfin, il y a des sociétés privées qui vous proposent un mode de veille spécialisée. Cette méthode est payante, mais peut vous permettre de gagner un temps précieux.
Odialis est un cabinet spécialisé dans la formation et le conseil dans la réponse aux appels d’offres.
Nous avons développé une offre complète pour aider vos collaborateurs à monter en compétences dans le cadre de vos réponses aux appels d’offres.
Pourquoi former vos collaborateurs sur la réponse aux appels d’offres publics ?
Pour répondre aux besoins en compétences sur l’ensemble du processus de réponse aux marchés publics, Odialis vous propose des parcours adaptés à chaque profil :
Gagnez du temps dans votre organisation documentaire et ne prenez plus le risque que vos plis soient refusés.
Maîtrisez les éléments importants pour améliorer votre taux de succès. Vous repartirez avec un mémoire technique transformé.
Maîtrisez l’ensemble des règles juridique dans les marchés publics.
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ?
Au programme :
Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique. Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts. Il est essentiel pour gagner vos marchés publics !
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ?
Au programme :
Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise.
Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide !
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés