Accueil » Conseils & accompagnement » Dématérialisation des marchés publics » Dématérialisation : certificat électronique obligatoire
Un certificat électronique est l’équivalent d’une carte d’identité ou d’un passeport. Tout comme le passeport, il contient des informations concernant son propriétaire (nom, prénom, société, adresse, une date de validité…), et le nom de l’organisme qui a délivré la pièce (l’autorité de certification)
Pour utiliser le certificat électronique dans le but de signer électroniquement, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de signature. De même que pour vérifier la signature du document il sera nécessaire d’utiliser un logiciel de validation ou de vérification.
En effet contrairement à la signature manuscrite qui fournit un élément graphique immédiatement identifiable (normalement) sur le document, la signature électronique n’est pas une marque visible mais une information binaire. Ce fichier de signature sera ensuite vérifié avec le document original à l’aide d’une application afin de contrôler l’identité et l’intégrité du document.
A noter que pour la réponse électronique aux marchés publics un logiciel de signature est disponible gratuitement sur les plateformes.
La signature électronique « ne protège pas » votre document mais elle permet de vérifier si l’on est en possession de l’original ou non et de savoir qui l’a signé.
Dans le cadre de notre partenariat avec ChamberSign et pour la dématérialisation des marchés publics le certificat référencé est le certificat Audacio RGS **.
Authentification : Ce certificat permet de remplacer le login/mot de passe afin de sécuriser vos accès à des serveurs professionnels, à des sites de téléprocédures, à des plateformes de dématérialisation ou encore à votre PC.
Audacio RGS** est une véritable carte d’accès qui favorise le nomadisme en sécurisant les connexions à distance.
Signature : Ce certificat permet également à son titulaire de prouver son identité et de signer électroniquement dans le cadre de son activité professionnelle. La signature électronique utilisée avec ce certificat est sécurisée et présumée fiable. La charge de la preuve de l’absence de fiabilité du procédé repose alors sur celui qui conteste la valeur juridique de la signature.
* Le certificat doit être au nom du dirigeant ou d’une personne ayant délégation de pouvoir à cet effet.
Pour commander votre certificat chez ChamberSign et être accompagné par ODIALIS rendez-vous sur le portail de commande
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés