Pour trouver et consulter les appels d’offres marchés publics, il y a plusieurs solutions en France, dont 3 principales :
Pour les sites spécialisés :
BOAMP : Bulletin Officiel d’Annonces des Marchés Publics
Il s’agit d’un site gouvernemental permettant de rechercher des appels d’offres. On y retrouve environ 10 000 publications par trimestre.
Grâce à cette plateforme, vous pouvez délimiter une zone géographique afin de cibler les appels d’offres de votre région.
Vous avez également la possibilité de rechercher des appels d’offres avec des mots-clés spécifiques ou alors avec une date de mise en ligne.
Simple d’utilisation, vous pouvez y créer un compte afin d’y enregistrer vos recherches, et paramétrer des alertes.
D’autres fonctionnalités sont disponibles comme : un simulateur de calcul des intérêts moratoires, un guide de constitution du dossier de candidature ou des tutoriels pour paramétrer correctement vos alertes.
PLACE : La plateforme des achats de l’État
Il s’agit ici aussi d’un site gouvernemental qui vous permet de rechercher des appels d’offres marchés publics.
Petit plus, vous pouvez également consulter les propositions des établissements publics de l’État, de l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP) et aussi des Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI).
Ici la recherche peut se faire via mots-clés, zone géographique ou catégorie.
Vous pouvez donc consulter les offres, mais également d’y répondre directement via la plateforme. Vous pouvez suivre, gérer les annonces, mais aussi signer un document ou vérifier une signature.
Marchésonline
Dans le cadre du projet de « transformation numérique de la commande publique » (TNCP), la Direction des achats de l’Etat (DAE) a lancé une plateforme en ligne dénommée « APProch ».
Elle permet aux entreprises de connaître les projets d’achats de toute entité soumise au code de la commande publique (services de l’Etats, établissements hospitaliers, collectivités territoriales, etc.).
Cette mise en ligne permet aux entreprises de mieux identifier les besoins d’achats potentiels des acheteurs publics et d’anticiper les marchés à venir en lien avec leur domaine d’activité.
Les projets d’achats sont publiés sur ce portail et sont actualisés au fil de l’année.
En outre, les entreprises peuvent signaler les projets qui les intéressent et être alertées d’une évolution les concernant, notamment la publication des appels d’offres.
Le portail permet également aux entreprises de créer des alertes afin d’être informées de nouveaux projets d’achats dans leur domaine d’activité.
Enfin, une boite de dialogue peut être ouverte entre les acheteurs et les entreprises intéressées par leur projet. https://projets-achats.marches-publics.gouv.fr/
Outre ces solutions de plateforme en ligne, vous pouvez trouver des appels d’offres.
En effet, vous pouvez faire appel à un professionnel afin qu’il mette en place une veille continuelle. Cette option ne sera bien évidemment pas gratuite, mais elle vous permettra de gagner un temps précieux.
En effet, les risques si vous réalisez la veille vous-même sont les suivants :
Les entreprises proposant une veille payante vous garantissent l’exhaustivité comme Wanao et Explore.
C’est la garantie de ne pas passer à côté d’une consultation importante. Elles vous permettent de gagner su temps en ne livrant que les marchés qui vous intéressent pour vous faire gagner du temps.
Le prix de la veille dépendra de la zone géographique de recherche. En conclusion, si votre activité est très locale et vos prestations souvent inférieures à 40 k€, pas la peine de perdre du temps avec une veille payante.
Développez une approche commerciale de terrain et inscrivez-vous néanmoins sur les sites de vos clients.
Si vous abordez les marchés publics de manière moins stratégique, vous avez déjà un réseau qui vous informe des parutions, vous êtes inscrits sur plusieurs sites et vous n’êtes pas submergés d’annonces alors la question d’une veille payante se pose.
Si vous souhaitez vous développer via les marchés publics, que cela fait vraiment partie de votre stratégie, que vous voulez vous concentrer sur le commercial, alors la veille payante vous permettra de gagner du temps et d’être plus efficace.
Découvrez notre formation sur la réponse électronique
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment répondre à un appel d’offres par voie électronique ? Comment notifier électroniquement un marché public ? Comment se procurer un certificat de signature électronique ? Comment signer électroniquement un marché ?
Au programme :
Obligatoire depuis octobre 2018, la réponse électronique aux marchés publics confère un grand nombre d’avantages pour l’entreprise.
Évitez les mauvaises surprises qui peuvent coûter cher. Téléchargez notre guide !
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés