Chorus Pro est un portail permettant la dématérialisation de vos factures. Certains de vos fournisseurs déposent donc des factures dématérialisées sur Chorus Pro, à votre attention.
Ce portail a été développé spécifiquement pour la facturation électronique pour l’ensemble des entités publiques.
Chorus Pro représente également des avantages en termes de sécurité, de transparence et de simplicité.
Grâce à ce portail, vous pouvez désormais déposer vos factures dématérialisées et en suivre l’acheminement. Les destinataires peuvent aussi facilement récupérer et traiter les factures dématérialisées qui leur sont destinées.
Chorus Pro
Depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises ont l’obligation de dématérialiser leurs factures, quel que soit le nombre de salariés.
À partir de 2024, l’ordonnance n° 2021-1190 publiée le 15 septembre 2021, veut étendre et généraliser la facturation électronique dans les échanges entre entreprises assujetties à la TVA.
Le déploiement sera progressif, en tenant compte de la taille des entreprises :
Chorus permet à l’entreprise d’être payée plus rapidement et suit en temps réel le statut de ses factures dématérialisées.
Pour les sous-traitants, Chorus Pro permet de garantir la transmission de la facture à la collectivité ou la MOE sous 15 jours.
Cette dématérialisation de la facturation tend à se généraliser à toutes les transactions inter-entreprises.
En effet la loi de finances 2020 (loi 2019-1479) prévoit une extension de cette obligation à l’ensemble des échanges de factures entre entreprises privées.
Toutes les factures devront alors être émises sous la forme électronique (facture dématérialisée) et les données de ces factures seront transmises électroniquement à l’administration fiscale.
Mais alors quel est le but de cette généralisation ?
Pour en savoir plus sur les actualités de ce début d’année sur la facturation électronique : « Comprendre la facturation électronique et l’obligation de 2024 ».
Tout d’abord, avant d’être déposée, votre facture dématérialisée doit répondre à plusieurs critères obligatoires :
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment déposer des factures sur Chorus ? Qu’est-ce que le portail Chorus ? Qui doit utiliser Chorus ? Comment se connecter à mon compte Chorus ? Qu’est-ce que le portail Chorus ? Comment déposer plusieurs factures sur Chorus ?
Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !
Au programme :
Depuis le 1er janvier 2020, toute entreprise devant facturer à une entité publique, se doit de transférer cette facture de façon dématérialisée via Chorus Pro. Maîtrisez les subtilités de Chorus Pro et optimisez vos délais de paiement grâce au guide.
Pour rappel, Chorus Pro sert pour les factures simples, les factures de travaux, les mémoires de frais de justices et les demandes de remboursements TIC.
Alors, qu’attendez-vous ?
Objectifs de la formation Chorus Pro :
Odialis vous propose de transformer cette obligation d’utiliser Chorus en opportunité au travers de formations spéciales Chorus Pro en présentiel ou à distance.
Des formations très pratiques via des espaces de formation et via une plateforme école, pour simuler des dépôts de factures dématérialisées dans les conditions du réel.
Vous saurez en une journée paramétrer votre espace Chorus Pro, déposer et suivre vos factures électroniques.
Le portail Chorus Pro permet de déposer des factures simples, envoyées directement à la personne publique ainsi que les factures de travaux.
La formation Chorus Pro se déroule alors généralement comme ceci :
Pour faciliter vos premiers pas vous pouvez consulter le guide Chorus Pro.
Des formations Chorus Pro, disponibles dans toute la France.
Alors n’attendez plus, contactez-nous ou réservez directement !
Pour tout besoin d’assistance ou de support sur Chorus Pro vous pouvez :
Utiliser l’assistance virutel « Claudia » ou bien saisir une demande de sollicitation sur votre espace Chorus Pro
1. Utiliser l’assistante virtuelle « ClaudIA » disponible sur l’accueil du portail Chorus Pro (bouton « Besoin d’aide ? Posez une question »).
En cas de difficultés, une mise en relation avec un conseiller en LiveChat (disponible de 8h30 à 18h30 les jours ouvrés) est proposée.
2. Saisir une sollicitation :
a. En mode connecté : Saisir une sollicitation (via l’espace « Sollicitations émises ») si vous êtes identifiés sur le portail Chorus Pro
b. En mode déconnecté : cliquez sur « Nous contacter » en bas de page d’accueil du portail Chorus Pro
Téléchargez le détail pour l’assistance et la hotline ChorusPro : téléchargez le guide de la hotline Chorus Pro
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés