Accueil » Conseils & accompagnement » Mémoire technique » Modèle mémoire technique dans les marchés publics
Dans les marchés publics, la concurrence est de plus en plus accrue. Le mémoire technique est donc une arme redoutable pour remporter des appels d’offres. Il est là pour vous permettre de vous démarquer des autres, en valorisant vos savoir-faire.
C’est LA pièce maîtresse de vos réponses aux appels d’offres !
Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de votre mémoire technique ? Vous vous demandez comment rédiger un mémoire technique performant ? Comment ne plus perdre de temps inutilement ?
Notre équipe a sélectionné pour vous des exemples de mémoires techniques types et des guides afin de vous aider.
L’objectif avec les exemples ci-dessous de mémoire technique, est de guider et d’accompagner les entreprises dans la construction dans leur réponse aux marchés publics.
Il est important pour l’acheteur de définir et d’analyser le cahier des charges ainsi que les points à traiter dans le mémoire technique de l’entreprise. Il est donc essentiel d’adapter la trame de son mémoire technique à celle de l’appel d’offres auquel on souhaite répondre.
Il est indispensable pour l’entreprise de s’interroger sur les rubriques pertinentes qu’elle souhaite mettre en avant au regard des critères demandés.
Il est aussi important de soigner la rédaction de votre mémoire technique, car il faut garder à l’esprit que le destinataire de votre mémoire technique doit lire plusieurs mémoires techniques chaque jour.
Les mémoires techniques proposés ci-dessous sont triés par activités, mais peuvent être adaptés. Utiliser un ou plusieurs modèles de mémoires techniques vous aidera à définir ce qui est le plus adapté à votre secteur d’activité.
Nous espérons que ces exemples de notes méthodologiques pourront vous aider.
Demandez un avis d’un expert pour auditer votre mémoire technique comme le ferait un acheteur public, ou pour vous rédiger votre mémoire
Exemple de mémoire technique générique qui vous présente la forme et les grandes thématiques pouvant être abordées
Document d'aide à la rédaction d'un mémoire technique
Guide sur les marchés publics en général. Page 10, vous y trouverez des astuces pour vous aider à rédiger votre mémoire
Exemple de mémoire technique dont l'acheteur à fourni la trame de réponse
Trame d'un mémoire technique et proposition d'un plan type
QUEL EST LE CONTENU D’UN BON MÉMOIRE TECHNIQUE POUR REPONDRE AUX APPELS D’OFFRES ?
Un bon mémoire technique, performant, doit répondre principalement à 5 grandes questions :
QUELS SONT LES PRINCIPAUX CRITÈRES TECHNIQUES D’UN MÉMOIRE TECHNIQUE ?
En réalité, tout dépend de votre secteur d’activité et du marché auquel vous répondez.
Mais principalement, les critères peuvent-être les suivants :
Odialis vous propose un accompagnement sur-mesure :
Pour en savoir plus, contactez-nous
Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :
Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ?
Au programme :
Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique. Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts. Il est essentiel pour gagner vos marchés publics !
© Copyright 2024 – Odialis • Tous Droits Réservés