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Après l’obligation de la réponse électronique aux marchés publics du 1er octobre 2018, les entreprises doivent dématérialiser leurs factures avec les collectivités depuis le 1er janvier 2020 !

La facturation électronique en France : une nouvelle échéance pour les entreprises !

L’article 153 de la loi de finances pour 2020, introduit les échanges interentreprises assujettis à la TVA dans l’obligation de la facturation électronique. Cette obligation sera mise en place entre le 1 er janvier 2023 et le 1 er janvier 2025.

La France est l'un des premier pays de l’Union Européenne à généraliser la facturation électronique inter-entreprises après l’Italie et le Portugal.

Les objectifs sont entre autres : 

-  l'amélioration de la compétitivité des entreprises

-  lutter contre la fraude et réduire l'écart de TVA

Source : https://communaute.chorus-pro.gouv.fr/la-facturation-electronique-en-france-une-nouvelle-echeance-pour-les-entreprises/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=newsletter-fevrier-2020_63

 

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Au 1er janvier 2020, cette obligation sera généralisée aux entreprises de moins de 10 salariés.

Cela signifie que la dématérialisation des factures est imposée aux fournisseurs.

Depuis janvier 2017 les personnes publiques ne peuvent plus refuser les factures électroniques envoyées par leurs cocontractants ou leurs sous-traitants de 1er rang, soit que ces derniers soient soumis à l’obligation de dématérialisation ou soit qu’ils dématérialisent volontairement leurs factures.

https://chorus-pro.gouv.fr

Le portail CHORUS permet de déposer des factures simples, envoyées directement à la personne publique ainsi que les factures de travaux. Pour les situations de travaux Chorus permet de paramétrer un circuit de validation avec la MOE et la MOA et de suivre le statut de la situation.

Grâce à Chorus l’entreprise est payée plus rapidement et suit en temps réel  le statut de ses factures.

Pour les sous traitants, Chorus permet de garantir la transmission de la facture à la collectivité ou la MOE sous 15 jours.

Grâce à nos formations, vous saurez en une journée paramétrer votre espace Chorus, déposer et suivre vos factures sous Chorus 

Pour tout  besoin d'assistance ou de support sur  Chorus Pro vous pouvez :

Utiliser l'assistance virutel "Claudia" ou bien saisir une demande de sollicitation sur votre espace Chorus Pro

     1. Utiliser l’assistante virtuelle « ClaudIA » disponible sur l’accueil du portail Chorus Pro  (bouton « Besoin d’aide ? Posez une question »).

           En cas de difficultés, une mise en relation avec un conseiller en LiveChat (disponible de 8h30 à 18h30 les jours ouvrés) est proposée.

     2. Saisir une sollicitation :

           a.    En mode connecté : Saisir une sollicitation (via l’espace « Sollicitations émises ») si vous êtes identifiés sur le portail Chorus Pro

            b.    En mode déconnecté : cliquez sur « Nous contacter » en bas de page d’accueil du portail Chorus Pro

     

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