Les fondamentaux du pilotage de chantier
Public concerné |
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Chargé(e) d’affaires et les conducteurs de travaux
Pre requis
Aucun
Objectifs de la formation
- Maitriser les obligations réglementaires et contractuelles d’un contrat,
- Trouver des opportunités opérationnelles par la lecture des pièces marché,
- Organiser son affaire pour maitriser la sécurité, son budget et son temps tout en optimisant ses actions.
Programme et points clés
Savoir décrypter son marché
- Les différents types de marché (public, privé) et ses acteurs (MOA, MOE, CSPS, OPC, …),
- Les pièces constitutives d’un marché: savoir décortiquer ses obligations
- Prix fermes, actualisables et/ou révisables: quelles différences?
- Marché forfaitaire ou bordereau: quelles différences dans la conduite de l’opération
Préparation de chantier: obligations et immanquables
- La visite de chantier: savoir imaginer son chantier
- Définir une stratégie dans la conduite d’opération en fonction des objectifs de l’entreprise (notoriété, référence, profitabilité,…)
- Réaliser les obligations sécuritaires (DICT, PPSSP, PQ,…) et environnementales (PRE, PQSE, …): savoir protéger ses équipes et son entreprise,
- Etablir les documents d’exécution (Plan, FT, NDC,…) et les faire valider au MOE: anticiper la réalisation,
- Mettre en place son chantier: maitriser l’installation de chantier ou le Compte prorata
- Planning client et budget d’entreprise: quel différences?
Suivi de chantier: arbitrages, finances et relations
- Ordre de service et avenant: maitriser les différences et leur applications,
- Avancement et situation de travaux avec révisions de prix
- Modification des pièces marchés: comment en tirer profit ou se sortir intelligemment des insistance du MOE
- Travaux supplémentaires (TS): et la sécurité dans tout ça?,
- Suivi budgétaire: Production méritée, stock et suivi budgétaire
Fin de chantier: Dgd et réclamation
- Réception de chantier: quelle chronologie? Comment éviter les dérives des MOA,
- Quand et comment réaliser le décompte général définitif ?,
- Mémoire de réclamation: quand le préparer?.
Quizz rappelant les points clés de la formation
Notre approche pédagogique
Mise en situation grâce à des exercices individuels effectués sur ordinateur (Définition d’une stratégie, Réalisation d’un budget, réalisation de situations avec révisions de prix, suivi budgétaire (reste à dépenser, mérité,…).
Formation en présentiel ou à distance
Mise à disposition d’un support de cours et de d’outils ( Grille d’analyse, check list préparation de chantier, budget, suivi financier).