Dématérialisation des factures : Chorus PRO

 

CHORUS PRO

L’année 2019 sera encore une année de changement pour les marchés publics avec :

  • Obligation de dématérialiser les factures pour les entreprises de + de 10 salariés (Chorus)
  • Disparition du MPS (Marchés publics Simplifiées) au profit du DUME pour avril 2019
  • Entrée en vigueur du nouveau code des marchés publics en avril 2019

Avec la réponse électronique obligatoire et ces nouvelles échéances, il devient encore plus nécessaire de monter en compétence et d’appréhender l’impact dans les processus.

Après l’obligation de la réponse électronique aux marchés publics au 1er octobre 2018, toutes les entreprises de + de 10 salariés devront dématérialiser leurs factures au 1er janvier 2019.

 

Au 1er janvier 2020, cette obligation sera généralisée aux entreprises de moins de 10 salariés.

Cela signifie que la dématérialisation des factures est imposée aux fournisseurs.

Depuis janvier 2017 les personnes publiques ne peuvent plus refuser les factures électroniques envoyées par leurs cocontractants ou leurs sous-traitants de 1er rang, soit que ces derniers soient soumis à l’obligation de dématérialisation ou soit qu’ils dématérialisent volontairement leurs factures.

https://chorus-pro.gouv.fr

 

Le portail CHORUS permet de déposer des factures simples, envoyées directement à la personne publique ainsi que les factures de travaux. Pour les situations de travaux Chorus permet de paramétrer un circuit de validation avec la MOE et la MOA et de suivre le statut de la situation.

Grâce à Chorus l’entreprise est payée plus rapidement et suit en temps réel  le statut de ses factures.

Pour les sous traitants, Chorus permet de garantir la transmission de la facture à la collectivité ou la MOE sous 15 jours.

Grâce à nos formations, vous saurez en une journée paramétrer votre espace Chorus, déposer et suivre vos factures sous Chorus 

 

Pour obtenir de l’aide il est possible :

 1. Utiliser l’assistante virtuelle « ClaudIA » disponible sur l’accueil du portail Chorus Pro  (bouton « Besoin d’aide ? Posez une question »).

       En cas de difficultés, une mise en relation avec un conseiller en LiveChat (disponible de 8h30 à 18h30 les jours ouvrés) est proposée.

 2. Saisir une sollicitation :

       a.    En mode connecté : Saisir une sollicitation (via l’espace « Sollicitations émises ») si vous êtes identifiés sur le portail Chorus Pro

        b.    En mode déconnecté : cliquez sur « Nous contacter » en bas de page d’accueil du portail Chorus Pro