On vous le répète constamment, mais le mémoire technique est la clé du dossier de réponse à un appel d’offres.

Peu importe votre domaine d’activité, le mémoire technique est l’élément à ne surtout pas négliger, car il représente votre argumentaire de vente ainsi que votre professionnalisme.

Le mémoire technique doit répondre aux questions suivantes :

  1. Pourquoi vous ?
  2. Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidats ?

Ce document contient à la fois votre proposition technique et votre proposition commerciale.

Il permet aux acheteurs publics de trancher sur l’attribution du marché.

À titre informatif, vous pouvez retrouver le mémoire technique sous différents noms :

  • Mémoire explicatif
  • Mémoire justificatif
  • Notice technique
  • Offre technique
  • Note méthodologique

 

Mais alors, qui s’occupe de rédiger le fameux mémoire technique ?

La rédaction du mémoire technique, c’est avant tout un travail collaboratif regroupant toutes les parties prenantes de l’entreprise :

  • Le chef de projet et son équipe
  • L’équipe d’exécution
  • Le bureau d’études
  • Le chef de chantier
  • Le service juridique
  • Le service communication
  • Les assistant(e)s administratif et commercial

Il est donc essentiel que la personne en charge de la rédaction du mémoire technique se tourne vers ses équipes et ses collègues pour récupérer toutes les informations nécessaires à la construction d’un bon mémoire technique.

NOS 5 CONSEILS POUR RÉDIGER UN MÉMOIRE TECHNIQUE PERFORMANT DANS LES MARCHES PUBLICS

Un bon mémoire technique se doit d’être qualitatif. Oubliez donc les copiés-collés de mémoire technique recyclé, ce n’est pas un gage de qualité.

Pour rédiger un bon mémoire technique, vous devez :

  1. Être concis : il n’est pas nécessaire de déballer tous les arguments possibles. Il est préférable de développer et d’argumenter ceux qui intéressent l’acheteur en fonction de l’appel d’offres pour lequel vous répondez.
  2. Suivre le plan demandé : le plan vous ait donné dans le Règlement de Consultation (RC), il est donc préférable de suivre celui-ci. Un sommaire structuré sera également apprécié.
  3. Rédiger une introduction : elle doit reprendre les besoins et les enjeux exprimés par l’acheteur. L’intérêt est de lui montre que vous avez bien compris sa demande.
  4. Argumenter : il est important d’argumenter vos points forts, vos qualités, vos expériences, avec des exemples concrets.
  5. Soigner le fond et la forme : il ne faut pas négliger la forme de son mémoire technique ni le fond. Une orthographe irréprochable, un mémoire technique facile à lire, clair, personnalisé sera grandement apprécié.

Et voilà ! Vous avez déjà quelques clés pour mieux rédiger votre mémoire technique, ou pour améliorer celui déjà existant.

 

Formation appels d'offres

Pour gagnez du temps dans votre organisation documentaire grâce à la dématérialisation, pour améliorer votre taux de succès dans vos marchés publics ou pour maitriser les règles juridique du code de la commande publique. Nous avons développé une offre complète pour aider vos collaborateurs à monter en compétences dans le cadre de vos réponses aux appels d’offres. Formez-vous avec Odialis pour vous démarquer et vous préparer à gagner vos appels d’offre.

Nos formations appels d'offres

 

Modèle de réponse à un appel d'offres

Répondre à un appel d’offre est un acte commercial et administratif car il est nécessaire de fournir des informations afin de montrer que l’entreprise a les capacités techniques, financières et professionnelles. Quels sont alors les documents qu’il faut fournir pour la candidature ? Quels sont tous les documents qui doivent être présent dans l’offre ? Préparez vous à répondre en créant des modèles vous permettant de personnaliser votre offre en fonction de la demande.

Modèle de réponse pour appels d'offres

 

Comment bien rédiger un mémoire technique ?

 

COMMENT BIEN REDIGER UN MEMOIRE TECHNIQUE ? Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ? 

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. L’évolution des exigences du mémoire technique
  2. Les critères de notation du mémoire technique
  3. Comment bien rédiger un mémoire technique
  4. L’élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants
  5. Ne plus perdre de temps sur la forme et optimiser la personnalisation sur le fond

Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique.

Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts.

Alors, qu’attendez-vous ?

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