Comprendre les objectifs du mémoire technique dans les marchés publics 

Les objectifs du mémoire technique sont multiples, celui de Odialis consiste à vous former et vous conseiller dans l'élaboration de votre mémoire technique pour une réponse adaptée à la fois aux critères du Réglement de consultation au CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulière).

Le Mémoire technique est d'abord la réponse aux critères du RC.

Le RC et le CCTP sont les seuls documents permettant à l'acheteur public de décrire son besoin en permettant au plus grand nombre d'entreprises d'y répondre.
Le MEMOIRE TECHNIQUE est un des seuls documents qui permettra à l'entreprise de se vendre et donc d'être retenue.

Ce procédé de sélection par le mémoire technique est comparable à celui d'un recrutement.
LE CCTP étant l'annonce de recrutement avec le descriptif du poste et du candidat attendu.
Le mémoire technique étant le CV et la lettre de motivation.
La seule différence, et elle est d'importance, est que la collectivité devra choisir son candidat en général sans le moindre entretien préalable.
Cette situation est très déstabilisante et nécessite de savoir se vendre du premier coup.

En effet il sera très difficile, sans une préparation préalable, pour une entreprise qui travaille avec des particuliers, de passer à un autre mode de réponse, d'écriture, de formalisme lorsqu'elle travaille avec des collectivités.

Votre mémoire technique doit donc apporter une réponse en adéquation avec la demandes, apporter des garanties et donner confiance.

Les reproches faits aux mémoires techniques :

●      Ils mettent trop peu en avant l’entreprise : votre mémoire technique se contente de fournir des précisions à des demandes ou répondre à des questions sans valoriser vos atouts.

●      Ils sont trop longs : beaucoup de blabla de type présentation de votre entreprise sur dix pages expliquant l’histoire de votre société, un reportage photo sur toutes vos références.

●      Ils ne sont pas assez personnalisés : absence ou faible présence de références aux clients, à ses attentes dans le CCTP, à ses contraintes, à la visite de site.

  • Ils sont maladroitement recyclés (on retrouve cinq polices de caractères différentes à la suite de copier/coller, une méthodologie d’un marché précédent sans avoir enlevé les parties non demandées).

Élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants

Le mémoire technique doit répondre à plusieurs objectifs et à des caractéristiques spécifiques.
Répondre précisément à la demande de l'acheteur en évitant des réponses stéréotypées.
Votre mémoire technique doit développer de manière efficace, claire et précise les réponses de l'entreprise selon les critères de sélection.

La méthodologie est importante mais la forme du mémoire technique l'est également. La forme doit être le reflet de l'entreprise. Un minimum de qualité est attendu.

Même si l'acheteur sera plus indulgent sur la forme d'un MEMOIRE TECHNIQUE pour un artisan par rapport à celle d'une grande entreprise, il faut néanmoins prendre un peu de temps. Il faut tenir compte que votre mémoire technique ne sera plus imprimé amis lu sur un ordinateur portable, un grand écran ou même un smartphone.

Votre mémoire technique doit donc montré que vous avez bien compris la problématique de la prestation et que vous apportez des réponses pertinentes à chacun des critères détaillés.

Toutefois il n'est pas nécessaire de partir à chaque fois d'une page blanche, il est très fréquent de pouvoir partir à chaque fois de 70% d'un mémoire technique type.

Nous reprenons dans nos formations, tous ces points ainsi que des éléments essentiels à l'élaboration d'un mémoire technique de qualité. Nous vous aiderons à acquérir une méthodologie efficace pour élaborer votre mémoire technique dans un premier temps et le rendre.

Pour en savoir davantage sur nos formations à la dématérialisation des marchés publics et parvenir à performer son mémoire technique, obtenir un accompagnement dans la dématérialisation des marchés publics, contactez-nous.

 

Comment bien rédiger un mémoire technique ?

COMMENT BIEN REDIGER UN MEMOIRE TECHNIQUE ? Téléchargez le guide 

Vous vous êtes déjà posé les questions suivantes :

Comment faire un bon mémoire technique ? Quelles sont les composantes d’un mémoire technique ? Pourquoi faire un bon mémoire technique ? Comment bien rédiger un mémoire technique ? À quoi sert le mémoire technique ? 

Alors KEEP CALM, notre guide est fait pour vous !

Au programme :

  1. L’évolution des exigences du mémoire technique
  2. Les critères de notation du mémoire technique
  3. Comment bien rédiger un mémoire technique
  4. L’élaboration du mémoire technique : son objectif et les points importants
  5. Ne plus perdre de temps sur la forme et optimiser la personnalisation sur le fond

Téléchargez notre guide pour découvrir ce que l’acheteur attend de vous, comprendre ses besoins et répondre à ses attentes. Apprenez à vous vendre par écrit et à bien rédiger votre mémoire technique.

Pour rappel, votre mémoire technique est un acte commercial. Il doit donc convaincre, en développant une argumentation pertinente et il doit valoriser vos atouts.

Alors, qu’attendez-vous ?