Conseil à la réponse aux marchés publics

Le constat

La commande publique est un pan important de l’activité économique et représentait 10% du PIB* en 2014 et 200 Milliards d’Euros* (marchés des collectivités, de l’état, entreprises publics et concessions)  
Malgré ces chiffres, un grand nombre d’entreprises perçoivent les marchés publics  comme compliqués, obscurs,  comme une formalité administrative lourde, inégale….
Néanmoins la commande publique reste un véritable axe de développement ou de diversification de son CA important pour une entreprise.
Mais pour répondre efficacement aux marchés publics il faut être préparé.  Il n’y aucune place à l’opportunisme et à l’improvisation.
L’efficacité de la réponse aux appels d’offre passe  par la définition d’une bonne stratégie que ce soit en matière de prescription, de sélection des affaires, de cibles, de prix  ou de stratégie de réponse.

*Chiffres du Ministère de l’Economie avril 2016.

La réponse Odialis

Le succès régulier aux marchés publics passe par la performance sur les 3 axes suivants :

 

La stratégie repose sur les compétences, l'organisation et les outils

 

Nos actions permettent la pertinence de vos stratégies,  d’identifier le niveau de votre entreprise sur ses trois volets, de suggérer des préconisations et de définir avec vous les actions et leurs priorités  à mener

Nos interventions se font sur pièces par des audits documentaires, sur site au travers d’analyse documentaires, d’interviews, d’observation, de benchmark.

Exemples de missions

Quelles sont les solutions marchés publics que nous proposons :

  • Audit sur la performance d’un process de réponse
  • Objectif : améliorer le ratio temps passé/ nombre de réponse
  • Audit de mémoires techniques
    Objectif : identifier les points forts et faibles des mémoires techniques envoyés aux collectivités.
  • Audit et pertinence d’une stratégie commerciale Marchés Publics
    Objectif : développer son CA avec les marchés publics.
  • Audit complet d’un service marchés publics
    Objectif : se préparer à un accroissement de réponses et développer le ratio Temps passé/succès
  • Audit d’un service marché
    Objectif : avoir une vision à un instant t de l’organisation et de sa performance
  • Audit de pratique en matière de réponse électronique
    Objectif : valider la maîtrise de ce mode de transmission dans le cadre des obligations à venir
  • Audit des indicateurs de pilotages et leurs pertinences
    Objectifs : avoir un suivi en temps réel des réponses et une analyse précise des raisons des non attributions
  • Audit complet d’une cellule marché publics
  • Audit et préconisation sur la performance de la réponse électronique

Ils témoignent

SACHOT
Didier
Directeur Général
Secteur d'activité 
Ascensoriste
Bonjour, M. Olivier DEMILLY notre formateur nous a donné une animation dynamique, un bon suivi, de l’implication dans notre projet, de la disponibilité, de l'efficacité, c'était structuré, les trames et supports de qualités. Globalement très positif et un succès pour l'équipe SACHOT ASCENSEURS qui nous a permis de décrocher le marché. Didier SACHOT
VAXELAIRE
ANNE
Collaboratrice
Secteur d'activité 
BATIMENT
Après avoir suivi la formation à la FFB d'EPINAL, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir trouver une interlocutrice qui me conseille. Merci pour votre accompagnement et votre disponibilité!
MICHOU
Annick
Secrétaire
Secteur d'activité 
Pose menuiseries
Merci pour votre disponibilité, vos renseignements, et votre patiente.